Trello vs Asana : Le Duel

Trello ? Asana ? Kézako ?
Dans le monde de la vidéo, il y a Youtube ! Dans le monde des CRM, il y a Salesforce, mais alors qu’en est-il du monde des gestionnaires de tâches et / ou projets ?

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de mes deux logiciels de gestion des tâches préférés , ils sont évidemment disponibles en Saas (Software as a Service) et vous permettront de ne jamais rien oublier parmi vos missions !


Trello : le meilleur sur le plan collaboratif !

Tout d’abord, intéressons nous à celui qui dégage le plus de notoriété à ce jour, le dénommé Trello.

Un accueil sur le site plutôt simple qui résume le logiciel en ligne comme un outil de gestion de listes, cartes et tableaux, tout cela en mode collaboratif, et avec des fonctionnalités amusantes.


Un esprit bienveillant

Pour cela, il ne fait aucun doute, Trello joue la simplicité et surtout l’esprit communautaire bon enfant. Mais qu’en est-il de la prise en main ?

Pour ce qui concerne l’inscription, test plutôt réussi, une prise en main rapide et intuitive, ce que demandera n’importe quel internaute.


La gestion d’équipe(s)

Egalement, qui dit collaboration dit équipe ou groupe de travail.

Voyons maintenant comment se passe le système d’invitation de nouveaux collaborateurs au sein de trello.


Passons à la pratique

Quoiqu’il en soit, après découverte des fonctionnalités principales de Trello, voyons maintenant son aptitude à entrer des projets via quelques exercices simples de démonstration.

Tout se confirme, résultat du test :
TRELLO EST ULTRA INTUITIF & EFFICACE

En conclusion, nous pouvons donc placer cet outil comme l’une des solutions les plus simples pour apprendre à démarrer avec des softs consacrés à la gestion de projet ou de tâches.


Asana : Le plus complet … et forcément plus complexe

Après quoi, nous allons maintenant découvrir une autre solution qui est, certes, moins renommée, mais qu’en est-il réellement, est-ce une mine d’or ou un simple outil de plus parmi tant d’autres …

Asana, c’est quoi ? D’après leur site web, il s’agit d’une plateforme destinée à la gestion du travail d’équipes concentrées sur des objectifs. Le ton est tout autre que Trello, cette fois ci nous parlons bien d’atteindre un but fixé !

Voyons ensemble la création de compte

Concernant la création de notre compte, même si cette fois nous avons été obligés de valider notre inscription par email, cela n’est pas choquant et vient plutôt renforcer le sentiment de sécurité de la plateforme.
L’accès est toutefois très rapide, avec des formulaires au plus simples.


Le tableau de bord Asana

Avec un tableau de bord épuré et très orienté sur l’aspect individuel, nous remarquons donc dans un premier temps une solution très égoïste dans son premier sens du terme. En effet, très peu d’informations concernant la gestion des équipes de travail.

Néanmoins, Sa facilité d’intégration de tâche le rends plutôt agréable à utiliser, avec il faut le dire très peu d’étape de validation après des modifications effectuées. L’enregistrement est donc très bien automatisé, un très bon point fort.


Alors que dire du collaboratif ?

Face à un jugement plutôt hâtif, il s’avère que l’esprit d’équipe est bien présent dans Asana, avec un caractère peut être moins ludique que son acolyte Trello, mais alors monstrueusement efficace.


Étonnant ! Il est en fin de compte évident qu’Asana a porté son travail de fond sur l’aspect gestion de projet collaboratif avec des outils et petites fonctionnalités permettant d’éclater au maximum les tâches et dû de chacun des collaborateurs.


A vous de choisir !


En définitive, nous pouvons donc déclarer que les deux outils sont particulièrement bien adaptés à la gestion de son travail au quotidien.

Le premier, Trello, est à conseiller à tous les utilisateurs, grâce à son extraordinaire facilité de prise en main. Il paraît peu prétentieux de déclarer qu’il faut moins de 2 heures pour comprendre les mécanismes principaux de l’engin.

Concernant Asana, même si réservée à un public plus averti, cette plateforme est parfaitement bien pensée pour la gestion de la collaboration au quotidien, avec attribution des tâches et avancement de projet assez bien virtualisés.

Je vous laisse donc juger de vous même lequel de ces deux excellents logiciels vous apportera une tranquillité quant à vos obligations journalières.


Partagez cet article avec vos amis :