COVID-19 : Doit-on annuler les formations ?

Annulation ou report de l’action de formation

Une vraie bonne question ! Question que se posent de nombreux Organismes de formation en cette période de confinement lié au COVID 19.

En analysant les documents et écrits de plusieurs acteurs de la formation professionnelle continue, nous allons essayer d’apporter une réponse…

Au premier coup d’oeil

Pour l’obtenir, tournons nous vers le Ministère du Travail. Qui nous indique que tous les CFA et les OF doivent, à compter de parution du décret, suspendre l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut.

En effet, les CFA, par définition recevant des apprentis (étudiants) ne peuvent plus recevoir de public. Et les centres de formation ont vu rapidement les textes précisaient que les ERP de type R ne pouvaient plus recevoir de publics apprenants. Dès lors, plus aucun stagiaire en présentiel !! Branle-bas de combat dans les OF …

Mais …

Si l’on y regarde de plus près, nous pouvons lire également « Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance ».

Nous nous tournons donc vers les financeurs. Eux qui ont leur mot à dire dans la réalisation des formations, les modalités de formation étant décidées en amont de l’action.

Que disent les financeurs à propos du Covid 19 ?

Uniformation nous donne cette précision pour la formation des salariés sur son site :

« Pour toutes les formations qui démarrent en 2020 et pour lesquelles nous avons répondu positivement à une demande de prise en charge financière, pas de changement, nous maintenons nos engagements. Pour vous apporter le meilleur service possible, merci de prendre contact avec nos équipes régionales pour nous informer de l’annulation ou du report de votre projet. Si vous les connaissez, adressez-nous vos nouvelles dates.

Pour les formations qui devaient commencer entre le 16 mars et le 8 mai et pour lesquelles vous n’avez reçu aucun accord de prise charge financière, nos équipes prennent contact avec vous par mail ou par écrit afin de connaître votre décision de maintien ou de report de votre projet et les nouvelles dates de formation envisagées ». www.uniformation.fr

La majorité des OPCO/OPCA ont fait part de la même règle durant cette crise sanitaire du Covid 19.

Par exemple, les Fonds d’Assurance Formation tels que l’AGEFICE suivent également le principe du maintien en visio ou du report :

« Afin d’en limiter les conséquences, l’AGEFICE vous informe des mesures suivantes :
– Les accords de prise en charge déjà délivrés seront honorés
– Les sessions de formation programmées jusqu’au 31 mai 2020 pourront être reportées dans un délai de 3 mois (sans notification / information préalable)
– Les sessions de formation initialement prévues en présentiel peuvent être réalisées à distance (visioconférences, classes virtuelles, vis-à-vis synchrone, etc.) et bénéficieront d’éléments de preuve adaptés.
– A titre dérogatoire et pour les seules formations se déroulant entre le 15 mars et le 30 avril 2020, les demandes de financement peuvent être déposées y compris si l’action de formation a déjà démarré ou a déjà été suivie (pendant la période précisée).
Plus de précisions sur www.agefice.fr

Pour les salariés et chefs d’entreprise, d’accord, mais pour les demandeurs d’emploi

La Région Grand Est a communiqué sur le sujet auprès des organismes de formation. Mais également auprès du public en formation avant le confinement dû au Covid 19 Coronavirus. La Région recommande d’ailleurs aux organismes de formation que, dans la mesure du possible, les formations doivent être dispensées en formation à distance si elles ont déjà débuté. Dans le cas contraire, les formations devront être reportées.

Et pour les formations arrivant à la fin au début du confinement, chaque dossier est traité au cas par cas. Parfois, la fin de formation est purement et simplement annulée. Souvent elle est transformée en formation distanciel et pour quelques rares cas les dernières journées de formation ont été reportées.

Et qu’en est-il du CPF ?

OPCO Mobilités répond à cette question. Nous indiquant que « les CGU de Mon Compte Formation prévoient que ni le stagiaire, ni le prestataire, ne sont tenus responsables de la non-exécution de la formation. Après accord des deux parties, la session peut être reportée post confinement ». www.opcomobilites.fr

L’annulation des sessions n’apparait donc pas automatique. Il est préférable pour l’apprenant de se diriger vers son espace sécurisé pour demander l’annulation de la formation si elle n’a pas encore débuté. A défaut, il faudra trouver une méthode de formation distancielle ou reporter purement et simplement la formation.

Pour conclure

En conclusion, le maintien à distance et le report paraissent largement l’emporter sur l’annulation, pour le bien de tous. Mais attention toutefois de bien garder le contact avec les apprenants … mais ça, c’est une autre question !!


Vous êtes organisme de formation désireux de mettre en place des formations, contactez-nous vite.

Nos experts sauront répondre à vos attentes.


Partagez cet article avec vos amis :