RSS : L’outil de veille idéal

En tant qu’expert consultant, le formateur(-trice) doit obligatoirement pratiquer une veille réelle et omniprésente dans le cadre de son travail. Dans cet article nous allons évoquer l’utilisation du RSS.

Une veille Oui ! Mais avec quels outils ?

Alors que nombreuses sont les techniques de veilles utilisant entre autres les lettres d’informations, les réseaux sociaux, Youtube, etc …

Intéressons nous aujourd’hui à une pratique qui paraît être aujourd »hui complètement dépassée, et pourtant ! Il s’agit bien vous l’aurez deviné du lecteur de flux RSS.

Le flux RSS dépassé, sûrement pas !

C’est quoi le RSS ?

D’après l’excellente agence 1min30.com, le RSS se caractériserait par « stocker une liste de contenus ou de pages web », notamment « pour permettre à des abonnés (NDLR: personnes suivants les flux) de recevoir en temps réel la liste des derniers contenus publiés ».

Ainsi, en français la « Syndication Réellement Simple » consiste à créer un environnement personnalisé, qui viendrait synthétiser les informations portant à un domaine, un site ou encore une passion spécifique.

Son fonctionnement

Penchons nous maintenant sur l’intégration des flux RSS dans notre quotidien. Outre les logiciels à télécharger et installer sur votre PC / Mac tels que FeedReader, RSS XPress, FeedRoller, … Il est désormais possible de gérer ses listes de diffusion via un simple navigateur Web.

En effet de nombreux sites sont aujourd’hui disponible en mode SaaS, donc sans installation. J’ai choisi dans ce post d’évoquer l’un des pionniers à ce jour : Inoreader, disponible via le site https://www.inoreader.com/

Inoreader : Un lecteur de flux RSS en mode SaaS

Ensuite, il ne vous restera qu’à cliquer sur Créer un compte gratuit et vous laisser guider. Je vous conseille d’utiliser les inscriptions en un clic via Facebook ou Google, et ce dans l’optique de ne pas oublier vos identifiants.

Page d'inscription InoReader

Suite à cela, une fois enregistré(e) et identifié(e), vous serez redirigé(e) vers le Dashboard ou Tableau de bord.

Page d'accueil : Tableau de bord InoReader

La recherche de flux intéressants

Sans la recherche InoReader

Premièrement, analysons la méthode la plus simple, et probablement plus efficace, la recherche dite manuelle. Vous avez probablement des sites web en favoris ou des noms de domaine en tête que vous allez consulter régulièrement.

Et bien avec cette première méthode vous allez pouvoir rechercher le lien RSS correspondant et ainsi le coller dans l’emplacement prévu à cet effet dans InoReader. (voir ci-dessous)

Ajout d'un flux à InoReader

Ensuite, après avoir coller l’URL du lien RSS trouvé précédemment, il ne plus qu’à cliquer sur « Ajouter les flux de … » et ce nouveau site sera ajouté à votre liste d’articles dynamiques qui apparaîtrons alors dès leur publication.

On peut aussi remarquer que le lien a été compris par le logiciel et nous montre légèrement en dessous le nom du flux, dans ce cas « Diaporama – 01net ».

Avec la recherche intelligente

Mais alors, comment faire si je part de zéro et que je n’ai pas en tête le nom des sites, ou mieux encore que je ne trouve pas les flux RSS de mon site ou domaine préféré. Et bien utilisons ensemble la recherche intelligente, prenons le cas avec le mot clé « voiture électrique » :

Recherche intelligente InoReader

Afin de trouver des articles correspondant au mot clé, cliquons sur Articles dans tous les flux publics … et si nous souhaitons trouver les flux adaptés à ma recherche, alors cliquons sur Flux concernant …

Bonus ! L’extension Chrome !

Dans le but d’éviter d’ouvrir de multiples onglets dans votre navigateur préféré, en l’occurence Chrome, il est tout à fait possible d’installer l’extension InoReader Companion pour Chrome en cliquant ici.

Une nouvelle bulle fera alors son apparition et vous indiquera en temps réel le nombre d’articles non lus à l’instant T. Dans l’exemple ci-dessous : 781 articles, j’ai du boulot !

Extension Chrome - InoReader Companion

En conclusion

Vous avez maintenant parfaitement compris le principe des flux RSS, il est important de comprendre que tous les logiciels fonctionnent de la même manière, et que c’est à vous de jouer !

Aussi, Consor met régulièrement en places des formations internes vous permettant de perfectionner vos méthodes et utilisations du numérique dans votre quotidien, alors rejoignez-nous vite !


Partagez cet article avec vos amis :