Questions / Réponses

Questions/Réponses « Recrutement » avec Laurent MERLIER Dirigeant-Associé du Groupe Consor

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Le Groupe Consor est un réseau de formateurs (H/F) plurivalents capables d’intervenir en présentiel, semi présentiel et distanciel. Les types de publics tout aussi différents : dirigeants, salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, élus, …

Nos formateurs interviennent pour le compte d’une cinquantaine de grandes enseignes de la formation professionnelle continue. Mais également pour des réseaux de franchises, des écoles internes, des réseaux de professionnels, des associations, des syndicats patronaux, …

Formés en permanence par nos formateurs de formateurs, spécialistes de la pédagogie et du développement de compétences, nos équipes sont capables de s’adapter à toute situation, toute contrainte, tout public.

Comment présentez-vous le métier de formateur / de formatrice aux potentiels candidats ? 

Nous parlons chez Consor de Formateur – Développeur de compétences (H/F). Il/Elle est avant tout une personnalité au fort relationnel, qui aime les gens et qui veut redonner aux autres ce qu’il/elle a appris ou acquis tout au long de sa carrière professionnelle. 

Le formateur ou la formatrice transmet des connaissances, des savoirs-faire, des savoirs-être … Conformément aux objectifs fixés par le client et/ou le financeur de l’action de développement des compétences. Il / Elle est souvent spécialisé/e dans un domaine d’activité.

Quels sont vos besoins en matière de recrutement ?

Aujourd’hui notre recrutement se fait sur 3 grandes régions : Grand Est, Ile-de-France, les Hauts-de-France.  Nous sommes déjà très présents en Champagne et Lorraine (ex- régions administratives, NDLR).

A ce propos, nous développons notre réseau afin d’arriver à terme, à une centaine de formatrices et de formateurs par grande région administrative.

Pour cela, chaque partenaire bénéficie d’une priorité thématique sur un territoire donné.

Quels profils et compétences recrutez-vous ? 

Au delà d’un profil-type, nous recherchons de vraies personnalités. Des intervenants bénéficiant d’une expertise professionnelle et de qualités humaines qui feront la différence en intervention. 

Ainsi, les candidats au partenariat doivent avoir une forte envie de transmettre leurs expériences et d’exercer un métier gratifiant, et humainement enrichissant.

Toutefois, s’il fallait établir un profil type de recrutement, plutôt des entrepreneurs (H/F) ou futurs entrepreneurs bénéficiant de plus de 5 années d’expériences dans leur métier. Mais également d’une bonne culture générale transverses, un grand sens de l’adaptation aux situations et à différents publics, et justifiant d’une réelle motivation à devenir formateur.

Que pouvez-vous dire aux candidats qui pourraient être intéressés à rejoindre votre réseau ?

En règle générale, les candidats doivent avoir envie de développer une activité entrepreneuriale, prenante, indépendante, sans jamais être seuls. En effet, le fonctionnement participatif permet à chacun des formateurs d’évoluer individuellement. Mais permet au même titre d’aider le collectif à grandir, en apportant leurs contributions (réseaux, clients, compétences, savoirs, …).

Comment sont accueillis les nouveaux partenaires ?

Tout nouveau Consortien.ne (nom des membres du réseau, NDLR) participe à 3 journées d’intégration, durant lequel nous lui transmettons le savoir-faire acquis par les associés et les formateurs de formateurs.

Egalement, nous remettons au Partenaire des documents et méthodes qui lui permettront de démarrer son activité sereinement. Ensuite, le Partenaire bénéficie d’ateliers, de tutos, de formations adaptées à ses besoins individuels de compétences.

S’il le souhaite il peut bénéficier d’une formation de Développeur de Compétences (notre propre certificat de formateurs) sur 14 journées. Ou encore d’une formation complète visant à obtenir le titre de Formateur Professionnel d’Adultes.

Aussi, nous apportons au Partenaire de nombreux services : accompagnement régional au développement de l’activité, négociation de missions et de partenariats, réponses aux appels d’offre, gestion administrative de l’activité, gestion des prises en charge ponctuellement, développement des compétences, label Qualité, certifications, … 


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