Retour d’expérience : l’usage d’un jeu pour enfant en formation pour adultes.

Le contexte

Le 13 juillet dernier, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner un groupe de stagiaire à la CMA51 à Reims. Les objectifs de cette formation consistaient, entre-autres, à développer leur identité visuelle propre mais également, de manière plus globale, leur « image de marque ».

Alors, on a parlé d’image… l’image de l’entreprise, celle émise : tributaire de la volonté de positionnement du dirigeant, et celle reçue : interprétée par sa cible…

Plutôt habituée aux formations en environnement, parfois réglementaires, et plus difficiles à inscrire en ludopédagogie, je savais que j’allais devoir « sortir de ma zone de confort ». Mais c’était également la meilleure occasion à saisir afin de mettre en place un petit « brise-glace » autour de l’image à la place du traditionnel tour de table de démarrage.

L’idée

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Matériel utilisé : les cartes du jeu « DIXIT » (pas besoin du plateau).

A l’origine DIXIT est un jeu de société enchanteur qui vous invite à vous laisser porter par votre imagination.

Lors de la formation, au moment du trop classique tour de table d’ouverture je leur ai demandé de se présenter rapidement et de raconter, s’ils le souhaitaient, ou ils étaient il y a 5 ans et où ils se voyaient dans 5 ans.

Le jeu l'idée

En parallèle je leur ai demandé de choisir une ou deux cartes du jeu Dixit qui pouvait les représenter et de les laisser face cachée devant eux. 

Voici ci-contre l’ensemble des cartes choisies individuellement par les participants.

À la pause de la matinée jai récupéré lensemble des cartes, pris soin de noter les choix de chacun, pris des photos des cartes et adjoint ces dernières à ma présentation de diaporama.

Le déroulement

Plus tard, Après le déjeuner, plus précisément au moment où une relative part des stagiaires entre en état de demi-sommeil, j’ai diffusé chacune des images choisies sur le vidéo-projecteur.

L’animation était la suivante, de manière libre, ils pouvaient tous décrire la carte qui était projetée, ce qu’elle évoquait et par déduction deviner qui avait choisi cette carte. Une fois la personne trouvée, cette dernière expliquait les raisons de son choix de carte.

Dans le contexte et le thème de la formation dispensée ici, cette animation a porté de nombreux intérêts. Tout d’abord elle a eu le mérite d’illustrer l’écart de perception entre ce que l’on pense être et ce que les autres peuvent penser que l’on soit. Alors c’est sûr, dit comme ça le sujet parait un peu philosophique, mais ramené au contexte, l’animation a mis en évidence l’écart entre l’image voulue et l’image perçue lorsque l’on souhaite avancer sur son image de marque. L’animation a également permis de mettre en évidence des biais cognitifs « négatifs », là où l’attention doit être concentrée afin de ne pas les laisser faire transparaitre dans l’image de l’entreprise.

Mes conclusions

Je pense que cette animation a très bien marché lors de cette journée car les différents stagiaires se connaissaient déjà depuis de nombreuses journées passées ensembles. S’ils ne s’étaient jamais rencontrés, j’aurais pratiqué différemment. Je leur aurais simplement demandé de choisir une carte et d’expliquer oralement les raisons de leur choix.

J’ai également plein d’autre idées afin d’utiliser ces cartes différemment : pour illustrer un persona, démarrer l’ambiance ou le scénario d’un storytelling, contribuer à un mood-board…

J’ai rédigé ce petit retour d’expérience, à toutes fins utiles, et à qui voudra, au sein de notre réseau, s’en inspirer pour proposer des animations originales.

Pour finir voici les images du jeu qui m’ont inspiré pour la rédaction de cet article, la première représente le temps, celui que j’ai décidé de prendre pour réaliser ce petit retour d’expérience. La seconde représente la diffusion de la musique apparentée pour moi ici au partage d’expérience.

Jeu CMA 51 formation consor

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